Objectifs
DESCRIPTION
Le dessinateur industriel / la dessinatrice industrielle représente l’objet à fabriquer : pièce mécanique, outil, circuit électronique… Il/elle intervient dans tous les secteurs industriels. Le crayon et la règle sont remplacés depuis longtemps par la souris, le clavier de l’ordinateur et de nombreux logiciels.
Au sein d’un bureau d’études, le dessinateur industriel peut travailler pour de multiples secteurs de l’industrie (automobile, ferroviaire, aéronautique, aérospatial, construction navale..). Sa fonction requiert méthode, précision et sens de l’observation. Il respecte des codes et des normes.
Aujourd’hui le dessinateur industriel travaille plus que rarement sur une table à dessin, désormais c’est l’ordinateur qui lui permet de tracer plans et dessins. Le numérique permet aussi de visualiser en 2 ou 3 dimensions la pièce à réaliser grâce à la CAO (conception assistée par ordinateur), d’utiliser des logiciels de DAO (dessin assisté par ordinateur) et d’effectuer automatiquement les dessins sur une table traçante.
Ces évolutions ont permis un gain de temps et de productivité considérables et une amélioration de la qualité des produits.