Objectifs
INITIATION :
Initiation et compréhension de la 3D
Conception de modèles 3D
Importationd’existant
Textures et éclairage
PERFECTIONNEMENT :
Conception de modèles 3D
Textures et éclairages
Effets spéciaux
Animation
DESCRIPTION
Initiation
Perfectionnement
Initiation
Interface et logique Cinema 4D
- Aperçu global de l’interface
- Outils et modes de travail
- Les principaux menus pour démarrer (fichier édition, sélection, objet,…)
- Palettes d’outils spécifiques (objets, attributs, matériaux, animation,…)
- Gestion de vos préférences logiciel (généralités, vues, unités,…)
- Gestion de l’affichage
- Les vues 3D : Navigation, contrôles et raccourcis S’orienter en 3D
- Les formats d’import/export (formats 2D et 3D)
La modélisation polygonale sous Cinema 4D
- Les primitives 3D
- Les opérations de base : agrandir, tourner, déplacer en 3D
- Gestion des attributs base, objet et coordonnées
- Combinaison 3D : booléen, instances, symétrie, répartition, déformateurs
- Transformation 3D : Gestion des objets : Dupliquer, disposer
- Initiation aux déformateurs
- La Modélisation 2D/Spline avec Cinema 4D
- Splines de base
- Splines complexes
- Extrusion de texte
- Modéliser à partir de plans et « blue prints » en background
- Modéliser avec les objets Nurbs et splines (extrusions et révolutions de profils…)
- Extrusion contrôlée (technique de loft ou élévation)
- Vectorisation et nettoyage des points Import .AI
- Peau NURBS (enchainement libre de plusieurs splines en coupe)
Textures et matériaux
- Interface de création/édition de matériaux
- Gestionnaire de matériaux
- Principes et fonctionnement de création d’une texture
- Création de textures de base
- Approfondissement des canaux de textures : Réfraction, relief
Perfectionnement
Caméra et environnement
- Création, maniement et réglages de caméras
- Ecrêtage de caméra
- Cibler automatiquement un objet
- Réglage du cadrage, choix de la focale
- La profondeur de champ
- Gestion de la ligne d’horizon
Mise en lumières de scènes fixes et animées
- Principes d’éclairage Initiation à l’éclairage
- Types de lumières et utilisation : directionnelle, spot, point, zone, ambiante
- Contrôles des différents types de lumière : intensité, couleur, angle
- Cibler automatiquement un objet
Animation
- Présentation de l’interface et principes d’animation
- Utilisation de la Timeline
- Fonctions de base & animation simple
- Gestion des keyframes
- Animation des sous-objets de modélisation
- Effets de déformation, d’explosion
- Animation par Objets déformants
- Animer un objet sur un tracé (spline)
- Initiation à la création de particules et de leur animation
- Application de forces et autres phénomènes spatiaux
Rendu
- Interface de rendu
- Propriétés Paramètres de rendu
- Types de rendu : fixes, animés, multipass
- Export/enregistrement d’images